Thomas Noël

Biography

Un ring de boxe sombre, deux athlètes en phase avec les musiciens autour du ring - ou est-ce l'inverse? Portraits intimes et rares pris à l'intérieur de la communauté juive orthodoxe d'Ukraine. Un jam musical avec un percussionniste Turc dans le train d'Istanbul à Munich. Partage de scène avec Lieven Tavernier lors du Gentse Feesten. Quatre tranches de vie dans le monde de Thomas Noël, factotum créatif qui mêle musique et images et allie son instinct des racines à une vision large du monde en général. En tant que compositeur, musicien, photographe et reporter, son objectif le plus élevé est de partager ses réflexions sur l'humanité à travers les canaux de la beauté.

Thomas a grandi dans une famille avec des racines d'Alost en Autriche. Ayant étudié le piano au Conservatoire d'Anvers ainsi que le jazz et la composition à Gand, il était prêt pour le grand monde entier, avec une guitare, quelques caméras analogiques et du matériel d'enregistrement.

La rencontre avec le photographe de Melbourne Emmanuel T. Santos a été un moment crucial. Dans son Troyka Studio, Santos n'a pas seulement enseigné à Thomas les astuces du métier, il s'est également avéré être une sorte de père artistique. Un mentor qui l'a aidé à surmonter le trac et lui a appris à donner du sens à ses créations.

Thomas a vécu et travaillé dans des endroits aussi divers que Melbourne, New York et Paris. Il a joué de la musique et fait des photographies en Asie du Sud-Est, en Ukraine, Équateur, Les îles Salomon, Argentine et Israël / Palestine. Il a pris des bouffées de jazz, de musique du monde et de musique improvisée. Ses photographies se sont concentrées sur les personnes et leurs rituels.

Les voyages, la musique et la photographie sont un leitmotiv dans tous les projets de Thomas. Le premier cd de l'ensemble audiovisuel Livingstone, qu'il a fondé en 2003, était un recueil de compositions inspirées d'images et de paysages sonores qu'il rapportait de ses voyages. Plus tard, cela a conduit à «The City’s Song», un projet de film musical qui s’articule autour de villes comme Mexico, Johannesburg, Ramallah et - tout récemment - Tehran (2020). En étroite collaboration avec des artistes locaux, Thomas tente d'évoquer l'âme d'une ville à travers des images et de la musique. En 2014, il a voyagé avec un groupe de musiciens Turcs et Gantois d'Istanbul à Gand en train. Ce projet, appelé «Yolda» (En route), était une initiative de la salle de concert De Centrale et De Handelsbeurs pour commémorer le cinquantième anniversaire de l’immigration Turque à Gand; il en a résulté une série de concerts, un film et une publication.

En cours de route, Thomas s'est installé à Gand et s'est fermement ancré dans la vie culturelle locale. En tant que musicien, il a travaillé avec des artistes Belges de renom tels que Wouter Vandenabeele, Radio Candip et Blindman. Il a écrit la partition de films comme «The Cutting» de Peter Missotten & The Film Factory et pour le documentaire «Kunst Kleurt» de Nahkla. En tant que multi-instrumentiste et arrangeur, il a également lancé de nombreux projets avec des groupes tels que Le Grand Bateau, The Chai Connection et l'impro-ensemble Tabarnack, sans oublier ses productions scéniques socialement engagées comme `` Boxart '' (à De Centrale ) ou «Passengers» (un spectacle avec des amateurs) pour De Vieze Gasten. Ce dernier est une organisation socio-artistique à Gand pour laquelle Thomas est devenu un incontournable en tant que compositeur et coach.

Tout son savoir-faire a finalement été intégré à l'IVZW Frontiera, ce qui lui a également permis d'offrir une plate-forme à d'autres artistes sur les plans organisationnel et artistique: de la programmation musicale à la logistique ou à la production d'un cd.

Projets

  • The City’s Song: The Tehran Sessions
    • The Chai Connection
  • The Boat Band
  • Loosey Goosey

The City's Song - The Rammalah Sessions

The City's Song - The Rammalah Sessions (live)

The City's Song - The Tehran Sessions

Calendrier

The Chai Connection

1 octobre 2020 Muzikantenhuis (Gent)

The Tehran Sessions

20 novembre 2020 Bij' De Vieze Gasten (Gent)

Les dernières nouvelles

Il n'y a pas de nouvelles