Osama Abdulrasol Quintet

Depuis des années, Osama Abdulrasol colore la scène des musiques du monde belge et internationale de son jeu magique au qanun (une harpe joué sur un support ou sur les genoux). Les mélodies de son nouveau projet Jedid (= ‘nouveau en arabe) jettent un pont entre l’Orient et l’Occident.

Les racines des compositions d’Osama Abdulrasol se trouvent en Irak, mais sont enrichies d’influences du monde entier. Son ensemble, composé du qanun, du chant français et arabe, de l’accordéon, du violoncelle et de la percussion, témoigne de ce à quoi l’avenir pourrait ressembler, et montre comment différents styles et langues peuvent se mêler en un son nouveau.

Philippe Thuriot est un accordéoniste d’aujourd’hui, tout à la fois virtuose et exceptionnel, Lode Vercampt est un violoncelliste qui brille par son lyrisme, François Taillefer fait vivre à l’aide de son unique collection d’instruments de percussion tous les rythmes allant de l’Inde jusqu’au Moyen-Orient. Helena Schoeters mélange admirablement les éléments du chant classique et du chant traditionnel, ce qui en fait l’interprète parfaite pour les compositions d’Osama Abdulrasol.

Gypsy in Baghdad

Ghaza

Live at Womex 2017

Calendrier

Osama Abdulrasol Quintet

23 mars 2019 CC Menen (Menen)